10 principaux effets bénéfiques du curcuma

Découvrez un des suppléments nutritionnels les plus efficaces de la nature

Partout, les gens deviennent de plus en plus conscients de leur santé et un grand nombre d’entre eux reviennent à un mode de vie naturellement plus saine. La nourriture que nous consommons devrait nous offrir les éléments nutritifs nécessaires pour mener des vies dynamiques et énergiques et le curcuma s’avère l’un des suppléments nutritionnels les plus efficaces. Il offre de nombreux effets bénéfiques pour votre corps et votre cerveau, tels que l’amélioration de la digestion, la stimulation du système immunitaire, la guérison des blessures et la prévention du vieillissement.

Curcuma 101

Traditionnellement connu pour être le « safran indien » en raison de sa couleur jaune-orange foncée, le curcuma fait partie de la même famille des plantes que le gingembre. Tout au long de l’histoire, cette épice délicieuse fut utilisée comme condiment, remède et même teinture à textile. Elle est tirée de la racine de la plante Curcuma longa et se caractérise par un aspect rugueux brun, une pulpe orange vive et possédant un goût et un arôme très uniques. La saveur du curcuma est chaude et épicée lorsqu’il est consommé cru, et est utilisée pour aromatiser et colorer des produits comme la moutarde.

La riche histoire du curcuma

Originaire d’Inde et du sud de l’Inde, la plante du curcuma a été récoltée pendant plus de 5 000 ans. Il a joué un rôle important dans plusieurs cultures orientales traditionnelles, notamment membre vénéré de la médecine ayurvédique. Bien que le curcuma fût introduit en Europe pendant le 13e siècle par les commerçants arabes, ce n’est que récemment qu’il est devenu populaire dans les cultures occidentales. Une grande partie de sa popularité récente est due à la recherche soulignant ses propriétés thérapeutiques. Les principaux producteurs commerciaux du curcuma incluent l’Inde, l’Indonésie, la Chine, les Philippines, le Taiwan, l’Haïti et la Jamaïque.

Pourquoi consommer le curcuma?

Le curcuma est une importante source de nutriments essentiels, incluant :

  • Calcium
  • Fibres alimentaires
  • Fer
  • Magnésium
  • Niacine
  • Potassium
  • Protéines
  • Vitamines B6, C, E et K 
  • Zinc

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Voici quelques exemples des nombreux effets bénéfiques prouvés associés avec cette épice jaune vif :

1. Prévient et traite le cancer

Des études ont établi des liens entre la consommation fréquente de curcuma pour baisser les taux de leucémie et les cancers du sein, de la prostate, des poumons et du côlon. Les données indiquent que le phytonutriment Curcumine peut empêcher la formation des tumeurs et peut aider à ralentir la multiplication des cellules cancéreuses.

2. Anti-inflammatoire

Le curcuma est très utile dans la gestion des symptômes des maladies inflammatoires chroniques comme l’arthrose et l’arthrite rhumatoïde. Ceux qui en consomment régulièrement ont connu un soulagement de la douleur et d’inflammation articulaire légère à modérer.

3. Améliore le fonctionnement du foie

Le curcuma agit comme un désintoxifiant du foie naturel parce qu’il augmente la production d’enzymes vitaux, qui se décomposent et diminuent les toxines dans le corps. Le curcuma est aussi reconnu pour stimuler et améliorer la circulation sanguine. Tous ces facteurs promeuvent une meilleure santé du foie.

4. Préviens les maladies cardiovasculaires

La curcumine a des effets bénéfiques sur plusieurs facteurs jouant un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Il aide à améliorer la fonction de l’endothélium, soit la paroi des vaisseaux sanguins, en plus de réduire l’inflammation et l’oxydation.

5. Diminue le cholestérol

Des recherches ont prouvé que la simple utilisation du curcuma comme assaisonnement peut réduire le taux de cholestérol.

6. Protège contre la maladie d’Alzheimer et la démence

On soupçonne que l’inflammation cérébrale est une des principales causes des troubles cognitifs. Le curcuma soutient la santé générale du cerveau en aidant à éliminer l’accumulation de la plaque dans le cerveau et à améliorer le flux d’oxygène. Il stimule donc le cerveau et atténue le risque de maladie cérébrale

7. Antioxydant    

En raison de sa composition chimique, la Curcumine est un puissant antioxydant qui peut neutraliser les radicaux libres et les éviter d’entrer dans votre corps dès le départ.

8. Antidépresseur

Des recherches ont prouvé que la Curcumine a des effets bénéfiques incroyables contre la dépression. Lors d’un essai contrôlé, soixante patients ont été répartis aléatoirement en trois groupes. Un groupe a pris du Prozac, un autre groupe a pris un gramme de curcumine et le troisième groupe a pris du Prozac et de la curcumine. Après 6 semaines, la curcumine a démontré qu’elle serait aussi efficace que le Prozac.

9. Gestion du poids

Le curcuma peut être très utile pour maintenir un poids idéal. Un composant présent dans le curcuma aide à augmenter la production de bile, une composante importante dans la décomposition des graisses alimentaires. Ceux qui désirent perdre du poids ou pour traiter l’obésité et d’autres maladies associées pourraient bénéficier d’une cuillère à thé de poudre de curcuma à chaque repas.

10. Contrôler le diabète

Le curcuma aide à modérer les taux d’insuline, améliorer l’équilibre glycémique et augmenter l’effet des médicaments utilisés pour traiter le diabète. Un autre effet bénéfique important est son efficacité pour diminuer l’insulinorésistance qui pourrait prévenir l’apparition du diabète de type 2.

Comme vous pouvez le constater, le curcuma possède un grand nombre de propriétés antioxydantes, antivirales, antibactériennes, antifongiques, anticarcinogènes, antimutagènes et anti-inflammatoires. Il s’agit aussi d’un ajout savoureux pour plusieurs recettes et repas, incluant le yogourt. Il y a plusieurs façons délicieuses d’ajouter le curcuma à votre alimentation. Renseignez-vous davantage sur les utilisations et les effets bénéfiques du curcuma.

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